Depuis 2015, le studio Neo Neo propose la plateforme d’exposition et d’archive d’objets graphiques imprimés Print Program. Elle a pour but de promouvoir le graphisme et d’en conserver des exemples pertinents.

Malgré que le graphisme soit présent partout autour de nous, il reste une discipline peu connue du grand public. On l’oublie souvent mais derrière un livre ou une affiche, un graphiste définit un concept et une forme. Bien que ces objets graphiques puissent être créatifs et conceptuels, il est rare qu’ils soient exposés. En Suisse, en dépit d’une riche tradition graphique il n’existe pas de lieu qui lui est dédié. Le programme d’exposition met en avant des travaux faisant preuve de pertinence et d’originalité aussi bien dans la forme que dans le concept. La sélection s’articule autour de thèmes et de questions telles que le statut du graphisme dans notre société ou l’avenir de l’impression.
En effet, la production de supports de communication imprimés diminue depuis quelques années. Internet et les réseaux sociaux deviennent les principaux outils de communication au détriment du papier. Au contraire, dans les milieux artistiques, la micro et l’auto-édition se développent et le print semble plus que jamais être au coeur de ces pratiques. Les moyens et les supports de communication évoluent incontestablement aussi bien dans le milieu de l’art que celui de la publicité. Le flyer, le livre de poche, le journal, le papier en-tête, l’affiche, le billet de banque, ou le timbre-poste, existeront-ils toujours dans 10 ans? Ce sont des questions auxquelles on peut difficilement répondre, mais si certains supports étaient voués à disparaître, il nous paraît capital d’en conserver des exemples pertinents.

Les archives sont conservées au sein de l’espace la Fonderie à Carouge. Les expositions ont majoritairement lieu dans la galerie de la Fonderie à la même adresse. La galerie est ouverte durant les vernissages et du lundi au vendredi après-midis sur rendez vous via info@print-program.ch. Les archives peuvent également être consultées sur rendez vous via info@print-program.ch

Voir le site de Print Program